Soupe Tomate Rapide

Pouvoir cuisiner rapidement, facilement ET sainement pour la vie quotidienne est l’un des outils les plus importants pour un mode de vie sain, et ce n’est pas parce que c’est saine que ça doit être fadasse. Cette soupe aux tomates est excellente en automne et en hiver lorsque les légumes frais sont difficiles à trouver.

Ingredients

  • huile végétale pour la poêle
  • 1 oignon jaune
  • 1 grande carotte (100 grammes)
  • 1 petite patate douce (150 grammes)
  • 100 ml of lentilles corails
  • 2-4 gousses d’ail
  • 1 cannette des tomates concassées (400 grammes)
  • 200 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamic
  • 1 cube de boullion végétale
  • Sel et poivre
  • 150 grammes de fromage de chèvre (ou yaourt/fromage blanc aux herbes)
  • 50 ml des graines de courge

Pour 2 portions

Quoi faire

  1. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une cocotte.
  2. Hacher finement les oignons et ajouter à l’huile chaude, faire revenir pendant 2-3 minutes.
  3. Pendant ce temps, épluchez et coupez la carotte et la patate douce en petits cubes, les cubes plus petites sont plus rapides à cuire. Ajoutez-les aux oignons et faites revenir encore 2 minutes.
  4. Presser (ou hacher finement) l’ail et l’ajouter à la cocotte.
  5. Ajouter les lentilles, les tomates concassées, l’eau, le vinaigre et le cube de bouillon écrasé (ou utiliser un bouillon liquide).
  6. Laisser mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la patate douce et la carotte soient suffisamment tendres à votre goût.
  7. Saler et poivrer selon votre goût.
  8. Pendant que la soupe mijote, faites rôtir les graines de courge dans une poêle chaude et sèche jusqu’à ce qu’elles noircissent un peu.
  9. Servir la soupe dans un bol avec du fromage de chèvre, du yaourt ou du fromage blanc aux herbes et les graines de courge torréfiées.
  10. S’il vous reste de la soupe, vous pouvez la mixer et l’utiliser comme sauce pour pâtes ou comme sauce pour du poulet grillé et des pommes de terre rôties. Ou faites un gros lot et congelez pour un autre jour et servez avec différentes garnitures, telles que des noix, du concombre haché, des croûtons, du jambon fumé ou du fromage feta.
  11. Bon Appétit !

Curiosités

De manger plus de légumes est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer votre santé grâce à votre alimentation quotidienne. Comme le montre cette soupe, manger des légumes ne signifie pas nécessairement que vous devez manger une énorme salade tous les jours, cela n’a même pas besoin d’être végétarien !

D’ajouter plus de légumes à votre nourriture signifie également que vous ajoutez plus de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et que vous ajoutez également plus de volume à votre nourriture sans ajouter beaucoup plus d’énergie (calories), ce qui est très utile si vous voulez perdre du poids ou éviter de prendre du poids.

Pour plus de lecture

Recommendations de l’OMS sur une alimentation saine

Publié par Anna Caesar

Registered dietitian living and working in Chamonix, France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :