Ces tartines sont incroyablement savoureux et croquants, parfaits pour votre dips, tartinades ou plateau de fromages préférés. Ils sont également sans gluten et riches en fibres et minéraux provenant des différentes graines.

Ingrédients
- 1 dl graines de courge
- 1 dl graines de sesame
- 1 dl graines de tournesol
- 50 ml graines de lin
- 200 ml Maizena
- 50 ml huile d’olive
- 200 ml eau bouillante
- Sel de mer
- Herbes et épices pour aromatiser
Quoi faire
- Allumez le four à 150°C, de préférence four à convection.
- Mélangez toutes les graines avec la Maizena, puis ajoutez l’huile et l’eau bouillante.
- Vous pouvez utiliser n’importe quelles graines dans n’importe quel rapport en fonction de ce que vous avez à la maison, ou même hacher des noix et les jeter dedans.
- Laissez reposer le tout pendant 15 minutes.
- Aplatir la pâte entre deux papiers cuissons avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle n’ait que 1 à 2 mm d’épaisseur. Il fera probablement 2 lots.
- Retirez un des papiers et saupoudrez de sel de mer et/ou de toute autre herbes ou épices avec laquelle vous aimeriez aromatiser vos crackers. Mes préférés sont romarin ou graines de cumin.
- Cuire au milieu du four pendant 30 minutes, puis augmenter la température à 190°C et cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré, ne le laissez pas brûler.
- Sortez-le et laissez-le refroidir, puis cassez-le en morceaux.
- Si vous voulez le couper en carrés bien nets, faites-le avant qu’il ne refroidisse et qu’il soit trop dur.
- Profitez !
Curiosités
Les noix et les graines sont d’excellentes sources de fibres alimentaires, de vitamine E, de fer, de magnésium, de zinc et de calcium.
En France près de 90 % des adultes n’atteignent pas l’apport journalier recommandé de 25 grammes de fibres alimentaires !
La Vitamine E est non seulement une vitamine qui a un impact vital sur le système immunitaire, mais aussi un puissant antioxydant. Ses propriétés anti-oxydantes aident à prévenir et à réduire les dommages causés par les radicaux libres et l’oxydation dans le système cardio-vasculaire, le système nerveux, dans nos yeux et nos muscles.
Le Magnésium se trouve principalement dans nos os, nos muscles et nos globules rouges et est utilisé pour de nombreuses fonctions biochimiques du corps afin de garantir que nos enzymes, notre ADN et notre métabolisme fonctionnent comme ils le devraient.
Le Zinc est un autre minéral important pour la fonction musculaire et souvent recommandé aux athlètes en raison de son rôle dans le métabolisme de l’oxygène et des protéines.
Il est cependant très rare avec un apport insuffisant à la fois de zinc et de magnésium car nous avons tendance à en tirer plus que suffisamment d’une alimentation équilibrée seule.
Pour plus de lecture
Dietary supplements have few benefits for most people
Quelques chiffres sur l’alimentation en France